Aujourd’hui, nous allons voir comment ouvrir le port de la box android, autrement dit comment améliorer la connexion internet de notre petite box préférée! Ce tutoriel est applicable à tout appareil connecté à la box Internet. Nous profiterons également de cette opportunité pour fournir une adresse IP fixe sur la box. Vous devriez bientôt voir une augmentation notable de la vitesse de lecture des vidéos en streaming souscrites.
Note importante, cette opération est susceptible d’améliorer votre qualité de visionnage, mais il est également indispensable de disposer d’un VPN de très haute qualité. Retrouvez mon article sur la meilleure box VPN IPTV. Bref, j’utilise NordVPN, qui est un fournisseur de streaming
1ère partie: Trouver l’adresse MAC de notre box et l’adressz IP.
L’adresse MAC s’est un code unique associée à la carte réseau de votre appareil. Il y a une adresse MAC pour le Wifi et une pour l’Ethernet (câble).
Votre box android doit être allumée!
- Allez dan le menu des réglages (ou paramètres suivant votre version d’android). Pour les Beelink, appuyer simplement sur la touche “réglages” (roue crantée) en haut à droite de la télécommande.
- Dans l’onglet Appareil, cliquez sur Réseau puis choisissez Wifi ou Ehternet en fonction de votre connexion.
- Vous trouverez votre adresse MAC (du type XX:XX:XX:XX:XX:XX) et votre adresse IP (du type 192.168.XX.XX). Notez les!
2ième partie: Accédez à l’interface de réglages de notre box internet.
Chaque opérateur à sa propre manière d’accéder à l’interface, voici les liens pour les principaux opérateurs:
- Bouygues Telecom
- Orange: Livebox, Livebox2, Livebox4
- SFR, pour la NB4
- Free
Ca y est, vous êtes dans l’interface de votre box? C’est dans cette interface que vous pouvez tout modifier, dont le nom de votre réseau Wifi, le mot de passe Wifi,… N’ayez pas peur de faire des erreurs, il est toujours possible de réinitialiser la box pour tout recommencer à zéro si on se trompe!
3ième partie: Donner une IP fixe à notre box android.
Dans votre interface, vous devriez voir une option du type “DHCP“, souvent dans les options ipv4 ou réseau de votre interface. Dans ce menu, vous devriez voir apparaître l’option Baux DHCP Statiques, ou IP fixe. Si vous n’avez rien de tout ça, vous avez surement une liste déroulante avec la liste des équipements connéctés et un petit signe “+”.
Voici quelques écrans de différents opérateurs pour vous donner une idée:
Il vous suffit donc maintenant de choisir l’adresse IP de votre boitier android et l’adresse MAC.
Grâce à ce réglage, votre boitier Android aura toujours, toujours la même adresse IP. Cela facilite la suite du tuto pour certains opérateurs et permet d’éviter parfois des conflits avec d’autres appareils!
4ième partie: Ouvrir les ports de notre box android.
Qu est’ce qu’un ports réseau?
Il existe des ports physiques (ports pour brancher les câbles réseau) et des ports logiciels (ports qui nous intéressent). Le port logiciel est un peu comme la porte d’un château fort: tout le monde ne peut pas entrer, il y a des gardes, des ponts suspendus, bref, on filtre ce qui entre et ce qui reste par cette porte! Nous voulons dire à la box Internet: ouvrez la porte à tout. Par conséquent, nous perdrons moins d’informations, le trafic ne sera pas filtré et ne ralentira donc pas. Si votre voisin est un génie informatique, il pourra pirater votre box android, entrer dans votre box internet, puis accéder à toutes vos données, voler votre vie, et vous vous retrouverez endetté et en prison! Eh bien, j’ai beaucoup exagéré. Pour un système Android, ne vous inquiétez pas, mais pour votre ordinateur, n’ouvrez pas le port de l’ordinateur sans savoir ce que vous faites.
On reprend le tuto.
Toujours dans votre interface de la box internet, vous avez une option qui doit s’appeler DMZ. C’est grâce à cette option qu’on va ouvrir les ports de notre boitier android.
- Localisez cette option DMZ dans votre interface de gestion internet.
- Sélectionnez l’adresse IP (celle de votre box android). Chez certain opérateur, il faut choisir l’adresse MAC du boitier
- Validez. Pour certains opérateurs, il faut redémarrer la box internet pour que les réglages soient pris en compte.
Voici quelques écrans de différents opérateurs pour vous donner une idée:
Là, tous les ports sont ouverts pour votre box android! Si vous rencontrez des problèmes de stabilité de flux, cette solution peut réellement résoudre le problème. Sinon, des conseils sur les problèmes de stabilité IPTV seront fournis.